Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 15:54

Depuis que j'ai repris le fil pour ce nouveau recueil, je ne me suis pas posé la question de ce qu'on allait y mettre exactement, de ce que vous désiriez ou non. Je m'étais dit qu'il me suffirait de réunir ce qui avait été proposé pour "La Boîte à Rêves", chez Solyzaan ou chez moi, et, d'y ajouter vos nouvelles propositions.

 

En fait, il était clair pour moi que ce recueil répondrait à plusieurs attentes, différentes, certes, mais qui aboutiraient au résultat que nous souhaitons tous, la réalisation d'un nouveau rêve d'enfant.

 

C'est le plus important, mais on peut aller plus loin.

 

Les raisons secondaires, mais dont il faut tenir compte, existent bien.

  1. Pour créer une seconde œuvre collective, dans le cadre d'un monde virtuel qui ne l'est pas autant qu'on le penserait. (Travailler ensemble sur un même projet, c'est comme faire partie d'un orchestre, chacun y joue sa partition, plus ou moins simple, mais tous sont sur le même plan parce que l'œuvre a besoin de tous pour exister.)
  2. Pour se faire publier et donner à connaître ceux qui ne le sont pas, dans la bonne humeur et le respect de chacun. (Après tout, c'est aussi une bonne raison que d'avoir envie de voir son nom au bas d'un texte ou d'une image sur les pages d'un livre, fusse une anthologie diffusée à moins d'exemplaires que ne le serait un best-seller.)
  3. Pour pouvoir offrir à des personnes de notre connaissance un peu de nous, et partager avec eux ce plaisir un peu enfantin, peut-être, mais si agréable du "c'est moi qui l'ai fait".

Il y aurait sans doute d'autres motivations et, en cherchant, je suis sûre que vous en trouveriez....

 

Mais, dans cette quête du "pourquoi ?", il y avait quelque chose à faire que j'ai négligé et que certains d'entre vous m'ont rappelé.

 

Où avais-je donc laissé les "statistiques" concernant nos deux cents exemplaires de L'Atelier de Mijoty ?

 

Il paraît que l'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. On peut, c'est vrai... mais il en est qui sont faciles à interpréter.

 

Qui a acheté notre premier recueil ?

 

111009_Mijoty_Acheteurs_1.jpg

 

 

Vous vous y attendiez, j'en suis certaine, mais peut-être pas dans cette proportion... Les achats effectués par les auteurs représentent 52 % des ventes, soit 105 exemplaires, ce qui ne veut pas dire que tous leur étaient destinés. D'ailleurs, tous les auteurs ont-ils acheté au moins un exemplaire ?

 

La réponse est non. Mais ils étaient libres de ne pas le faire, c'est bien normal, d'autant qu'ils nous offraient déjà leur texte et/ou leur image en cédant à l'association leurs droits d'auteur.

 

 

111009_Mijoty_Acheteurs_Auteurs.jpg

 

 

Sur les 45 auteurs de notre premier opus, 8 n'ont pas désiré se le procurer ou l'ont fait par l'intermédiaire de l'un ou l'autre des acheteurs connus ou inconnus.

 

C'est aussi une question que l'on m'a posée...et à laquelle j'ai voulu répondre :

 

"Est-ce que ceux qui ont acheté le premier recueil l'ont fait pour me faire plaisir...?"

 

J'ai regardé les noms de ceux qui m'avaient contactée au moment de la souscription, j'ai mis d'un côté ceux que je connaissais, pour les avoir rencontrés dans la réalité ou à travers l'un ou l'autre de mes voyages sur la Toile... et, de l'autre, ceux qui m'étaient totalement inconnus.

 

 

111009_Mijoty_Acheteurs_2.jpg

 

Sur les 108 acheteurs, 26 m'étaient totalement inconnus. Il semblerait que le bouche à oreille ait fonctionné, et que le fait de participer ainsi à une bonne cause ait été déterminant pour certains.

 

 

Au vu de ces "chiffres" mis en image et qui donnent une idée du public qui sera peut-être concerné par notre second recueil, il me semble naturel que les auteurs et les premiers acheteurs de notre anthologie donnent leur avis sur ce qu'ils attendent de cette nouvelle anthologie.

 

Doit-on ou non conserver ce qui avait fait l'unité de L'Atelier de Mijoty ? (une même image traitée de façon différente, accompagnée de textes tous différents quant au style et à la forme)

 

Faut-il ne conserver que l'idée d'une "boîte à rêves", en oubliant Mijoty, le coloriage de Solyzaan qui en est pourtant  l'origine, en laissant tomber ainsi tout ce qui fait l'originalité de ces recueils ? (un même thème avec ses variations)

 

Rien n'empêche d'écrire un texte dont l'héroïne ne soit pas Mijoty, Rien n'empêche de créer sa propre illustration... Mais il faut que la proposition ne semble pas "hors-sujet" dans le recueil terminé.

 

J'avoue que certaines de vos remarques m'ont interpellée suffisamment pour que je me demande si j'avais bien fait de vous proposer une suite à ce qui fut un bel élan de générosité de votre part à tous.

 

Peut-être faut-il laisser à chacun la possibilité de décider de la somme qu'il voudrait consacrer à ce projet et de l'offrir directement à l'une des associations qui s'occupent de réaliser les rêves d'enfants malades ?

 

Je ne sais plus.

 

...

Partager cet article

Repost 0
Published by Les anthologies éphémères - dans La boîte à rêves
commenter cet article

commentaires

Anne 22/10/2011 18:28


Tu as un problème... de statistiques faussées ! Y en a des qui commandent sous leur vrai nom ! Alors, tu ne les connais pas tout en les connaissant...
Quant à tes questions, l'idée d'une image commune est belle car elle offre à chacun de la laisser parler. Elle est comme un tronc qui s'offre à de multiples branches. Crois en ce que vous avez
commencé toutes les deux et merci infiniment.


Les anthologies éphémères 23/10/2011 09:09



Hélas ! J'espérais bien que certains des recueils avaient été achetés par des inconnus...


Mais bon, ce n'est pas grave, l'important étant d'avoir réussi, tous ensemble, à réaliser le rêve d'un enfant.


 


Merci à toi.



elise 21/10/2011 19:43


Voila j'ai enfin pris le temps de te lire à ce sujet et tout d'abord merci Quichottine pour ce travail de statistiques et cette clarté du suivi du projet Mijoty.
Il est vrai que l'on pouvait s'attendre à ce beaucoup d'entre- nous "auteurs " achetions le recueil.
"Faire plaisir" l'idée etait fort sympathique et de plus tous ensemble à travers cette toile !! avec nos textes et coloriages (merci à solyzaan pour le dessin) qui au final nous donne la
satisfaction de voir un enfant heureux au visage radieux et surement embué de larmes "de joie".
Avoir ce recueil vers moi en ce qui me concerne car un livre de plus c'est toujours du plaisir,mème destiné aux enfants.
Après faut-il? faut-il pas?? ne te poses pas trop de question Quichottine, l'atelier de Mijoty était le départ d'une belle aventure ,la boite à rêves suit le pas et il y a déjà de très beaux
dessins avec des idées très différentes et de cela je trouve que c'est génial.Je pense que celui ôu celle qui voyait ce projet autrement avec des idées arrètées,alors il n'était pas obligé d'y
adhérer.Elise.


Oncle Dan 15/10/2011 12:40


Mijoty, pas Mijoty, pour moi ce n'est pas déterminant. Le fait de reproduire toujours le même dessin non plus. Le vrai fil conducteur est le thème proposé : "La boite à rêves".
Sur le plan pratique, je pense que ton choix sera conditionné par le nombre et la nature des participations reçues. Si tu as suffisamment de dessins (identiques) pour réaliser l'ouvrage, c'est
bien.


Les anthologies éphémères 16/10/2011 12:25



J'ai tout, mais je sais que l'ensemble sera harmonieux et cohérent.


Un grand merci, Oncle Dan.



Dominique 15/10/2011 09:52


Bonjour Quichottine,

Je ne peux m'exprimer sur le sujet, vu qu'il est tout nouveau pour moi qui n'aie pas pu participer au premier livre et qui, ayant fait la connaissance de "Mijoty" trouve en elle, un joli fil
conducteur. Vous toutes et tous qui avez déjà participé, êtes plus à même de donner un avis. Cependant, je pense que ce qui anime chacun des participants à ce beau projet, c'est surtout et avant
tout d' offrir du rêve et voir celui d'un enfant concrètement se réaliser. Je ne pense pas que la première chose qui vienne à l'esprit, du moins je l'espère, est d'avoir son nom au bas d'une page
(qui du reste pourrait pourquoi pas, rester anonyme) mais pour ceux qui aime écrire, ou participer autrement que par l'écriture à ce projet, la motivation est, j'en reste persuadée d'imaginer le
bonheur des enfants en découvrant un livre composé à leur intention.

Bises Quichottine et bon vent à ce joli projet

Dominique


Les anthologies éphémères 16/10/2011 12:24



Je suis d'accord avec toi... J'aime aussi le penser.


Bises et grand merci, Dominique.



Hauteclaire 12/10/2011 17:11


Bonjour Quichottine
en ce qui me concerne, j'avais aimé que Mijoty soit le lien entre tous ces textes, comme ce dessin pour ce deuxième opus. D'ailleurs ce que j'ai écrit ne concerne pas Mijoty pour cette fois.
Je trouve que la proportion auteurs/non auteurs presque moitié est très bonne ! En tant qu'auteur je sais le plaisir d'avoir "son" livre dans les mains, aussi qu'un auquel j'ai participé. Alors en
route pour le deuxième !
(je t'ai envoyé un mail avec ma petite fille)
Gros bisous


Les anthologies éphémères 13/10/2011 07:14



Un grand merci pour ton soutien et tes mots.


Gros bisous et belle journée à toi.



siratus 11/10/2011 22:46


Votre 2ème recueil est pour moi, lectrice, Mijoty & (second tome) la boîte à rêves. Mijoty n'est-elle pas le trait d'union entre vous pour cette oeuvre ?
Je l'attends !
Gros bisous Amielle,
gros bisous à tous.


Les anthologies éphémères 12/10/2011 03:37



La petite sorcière est le lien... Mais si l'on veut faire parler un autre personnage, rien ne l'empêche.


 


Contente que tu aies aimé le premier, mon Amielle. Le second sera encore plus joli !


 


Gros bisous tout plein. Merci !



Pénéloop ! 11/10/2011 21:44


Quichottine,

pour te ( nous ) donner du courage et de l'espoir
les soirs de doute,
je nous offre un haïku contemporain de Takada Masako :

" Au clair de lune
La porte du temple
S'ouvre vers l'intérieur... "

Bonne soirée à tous,

loop


Les anthologies éphémères 12/10/2011 03:35



Merci pour ces mots-là...


Tout va bien, Pénéloop. La mise en page avance.


 


Passe une bonne journée à venir.



Tricôtine 11/10/2011 19:46


Bonsoir Quichottine, je sais que tout cela représente un très gros travail, mais outre la participation financière auprès de l'association, j'aime ce rassemblement dans le projet à faire ce
recueil, imaginer sur un thème identique et un dessin identique pour tous est la clé du succès favorisant la découverte de la diversité humaine ! Pour ma part les exemplaires achetés ont fait des
heureux aussi de mon côté, donner directement à l'association enlèvera cette part d'amitié que j'ai offerte à mes vrais zamis ! Gros bizzzoux :0)


Les anthologies éphémères 12/10/2011 03:34



Textes et images sont aussi variés, voire plus, que pour L'Atelier de Mijoty...


Ce sera un très beau livre.


 


Je suis d'accord avec toi... rien ne remplacera ce lien, ce "don" d'un peu de soi.


Gros bisous, Tricôtine. Merci.



Flo-Avril 11/10/2011 14:13


Un seul mot Fonce, tu n'as rien à perdre
Gros bisous, amitiés, Flo


Les anthologies éphémères 12/10/2011 03:31



C'est vrai... Rien à perdre et peut-être un rêve d'enfant à réaliser.


Gros bisous et amitiés à toi aussi, Flo.



Mahina 11/10/2011 13:41


je viens de relire mon texte... En fait... Mijoty n'est pas nommée dans le projet. Elle n'en est que le vecteur par le dessin. ceux qui ont travaillé sans dessin ne se sont servit que de la boite à
rêve. pour ma part de la boite à rêve (de mijoty) sont nés plusieurs rêves qui en forment un tout...
Et là, Mijoty, si présente dans cette boite à rêve, n'es-telle pas un peu de chacun de nous qui avons écrit ou dessiner?
Donc...pas de question, sans Mijoty, pas de boite à rêves, tout au moins, dans cette forme de projet. Mijoty s'est démultipliée et vit au travers de nous...


Les anthologies éphémères 12/10/2011 03:29



Je crois que nous avons tous pris un peu de ce personnage, même si aujourd'hui certains préfèrent s'en détacher, elle est bien là.


Il n'y aura pas de troisième recueil, du moins sous ma "direction", alors, mettons tout notre cœur dans celui-ci.


 


Ce sera un très bel ouvrage à plusieurs mains.


Merci pour ta présence, Mahina.



Parisianne-Musardises 11/10/2011 09:35


Bonjour Quichottine, quelques minutes avant de me sauver et me voilà sur cette page.
Le livre va bien au-delà du simple don, il me semble, c'est un don de soi.
Bon, je dis ça mais je suis sèche comme une source tarie en ce moment, et ne suis pas encore parvenue à écrire une ligne, mais je n'ai pas dit mon dernier mot...
Bravo à toi qui t'investis tant dans ce projet.
Je t'embrasse
Anne


Les anthologies éphémères 12/10/2011 03:25



Tu as encore un peu de temps, Anne.


Je pense aussi que notre participation à un ouvrage à plusieurs mains relève d'une autre démarche.


J'espère qu'elle aboutira au résultat recherché.


Je t'embrasse. Passe une belle journée.



Marine D:0109: 11/10/2011 09:01


Je ne suis pas certaine de t'aider soit par mes réflexions soit par le petit texte sans grande portée, j'avoue, que je vais essayer de faire, après un essai dont je n'étais pas plus contente que
ça, on verra bien... ça se pourrait bien que je te compliques les choses avec mes digressions, donc... désolée pour toi !


Les anthologies éphémères 12/10/2011 03:24



Ne sois pas désolée pour moi. Je crois que si j'ai choisi de vous parler de mes hésitations, c'est pour vous permettre de vous exprimer aussi ici.


Alors, c'est bien que tu l'aies fait.


Merci, Marine.



Solange 10/10/2011 15:40


C'est un beau projet auquel j'ai aimé participé et je pense comme Martine/Églantine continue, ça va bien.


Les anthologies éphémères 11/10/2011 08:56



Cool ! Merci, Solange... Ta page est superbe !



Martine / Eglantine 10/10/2011 06:44


Arrêtes de te poser des questions et continue. Le premier est un succès, le second le sera aussi... Bisous Quichottine


Les anthologies éphémères 11/10/2011 08:56



Merci, Martine. Je continue, évidemment.


Bisous et belle journée à toi.



Pénéloop ! 09/10/2011 23:56


Quichottine,

que tu doutes un peu, est tout à ton honneur.

Les statistiques, si on n'en abuse pas,
peuvent servir à éclairer notre chemin.

Pour ma part,
même si Mijoty est un personnage sympathique,
je pense qu'il ne faut pas obligatoirement centrer les créations sur elle.

Le même coloriage de base plus une histoire obligatoirement de Mijoty, hum... je ne le sens pas sur le plan artistique.

Je pense qu'il faut laisser très ouvertes les propositions.

Le livre y gagnera en richesse, en densité, en authenticité.

Le dénominateur commun " Boîte à rêves " me convient bien.


J'aimerais que l'on mette le projet artistique avant le projet financier.

Sinon, on devient des "faiseurs"...

Faisons d'abord de belles choses, simples et sincères.
Le reste viendra de surcroît.

Merci pour ce bel espace de discussion
et bon vent à notre projet collectif !

Pénélope Estrella-Paz

( un peu sérieuse aujourd'hui )


Les anthologies éphémères 11/10/2011 08:55



Pas de souci... Je sais ce dont tu es capable, tu avais déjà un peu "frondé" pour le premier opus et j'avais trouvé cela génial.


Alors, continue, et je sais que la Boîte à rêves que tu m'enverras sera belle.


Merci, Pénélope.



alphomega 09/10/2011 23:49


"liberté, liberté chérie..." Mais oui, Mijoty c'est le lien, le "fil rouge" qui relie et conduit tous les auteurs qui veulent participer à ce projet. Alors même si j'ai des tendances frondeuses et
envie de suggérer que chacun propose ce qu'il sent de meilleur (pour ma part ce serait bien évidemment une photo) et qu'il offre pour l'occasion; pour cette fois j'ai choisi de continuer avec
Mijoty mais.... J'y travaille.
Le soleil va revenir et avec lui les cerveaux vont se réchauffer et les idées bouillonnantes vont surgir, croître et se multiplier


Les anthologies éphémères 11/10/2011 08:54



Je savais bien que tu en serais, Alphomega ! Un grand merci, quoi que soit ce que tu nous offriras. Ce sera parfait.



pimprenelle - entrebrumetsoleil 09/10/2011 23:30


Lorsque tu auras le tout, je ne verrai plus clair !Mais que c'est bon. J'ai l'impression de guider la main de mes garçons, autrefois.
Demain, je continue. Mine de rien c'est un drôle de travail quand tu n'y connais rien.
Bonne nuit Quichottine


Les anthologies éphémères 11/10/2011 08:52



J'espère que tu ne vas pourtant pas perdre la vue.


Un grand merci pour ta participation à ce recueil, Pimprenelle. J'ai bien tout maintenant.


Bisous et douce journée à toi.



jean-marie 09/10/2011 22:01


bonsoir, ma chère Quichottine
te poser publiquement ces questions et nous les poser,c'est tout à ton honneur
je ne dis que ce que je pense : je me suis attaché au personnage de notre petite sorciére et je ne vois pas pourquoi chacun ne pourrait imaginer une action différente de notre héroïne
dans une anthologie, le plus souvent, on ne se préoccupe guère d'unité
y a-t-il un vrai souci d'unité dans les fables ou les contes de La Fontaine, de Florian... ?
chacun de nous peut écrire sa "fable, colorier" son dessin dans la plus grande liberté, avec l'avantage d'avoir un personnage central, unique et divers dans tous ses avatars possiblesz
à nous de faire preuve d'imagination !
excuse-moi si je suis long et un peu confus, peut-être "à côté de la plaque"
mais je tiens énormément à ce projet
sans souci de vaine gloriole mais en gardant à l'esprit le but final :réaliser le rêve d'un enfant
et chacun d'entre nous en est là, j'en suis sûr
et avec le plaisir d'écrire
merci pour tout,ma chère Quichottine
bon courage
bonne soirée à toi
gros bisous d'amitié
jean-marie


Les anthologies éphémères 11/10/2011 08:52



Je pense que si, pour les anthologies. Sauf lorsqu'il s'agit d'un thème très général, du style "Anthologie de la poésie Française"... :)


Encore que l'unité soit aussi assurée là par "poésie" et "française". :)


 


Les fables sont des recueils de fables, les contes, des recueils de contes. Ici, nous n'avons pas d'unité de forme, de genre, puisqu'ils sont tous représentés. Nous avons une unité due au
coloriage dont sont partis nos textes et nos images.


Tu n'es pas confu du tout, je suis d'accord avec toi. :)


Merci de faire une nouvelle fois partie de ce projet.


Bisous et bonne journée, Jean-Marie.



Marine D:0109: 09/10/2011 21:58


Pas de souci c'est en bonne voie, ça se concocte, on y penses et on en parles, @ bien vite et merci !


Les anthologies éphémères 11/10/2011 08:48



 @bien vite, Marine. Merci à toi.



Mahina 09/10/2011 21:27


oui...le livre est plus qu'un don!! Il est une part de soi! Un don d'argent, mais surtout un don de soi!!!


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:43



Nous sommes donc d'accord, Mahina.


Merci d'être là... :0010:



Mahina 09/10/2011 21:23


je relirai mais deux observations à cette première lecture...
1/ pour ma part, j'ai acheté deux "mijoty", un pour moi et un à offrir.... je pense que beaucoup ont réagi comme moi...
2/ le prochain recueil: bien sur qu'il faut garder l'image de Mijoty avec sa boite! Pour ma part, mon texte s'accorde avec le dessin. Bien sur, il pourrait être sans, mais il a été fait avec et je
ne le conçois pas "orphelin"....

c'était deux réactions "à chaud"...


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:43



Ton texte fait partie de ceux qui ne peuvent pas être orphelins... :)


 


Merci pour cette réaction à chaud.



ZAZA 09/10/2011 21:05


Très intéressant ma Quichottine mais d'autres peuvent en effet être inspiré par un autre graphisme J'avais déjà une idée sur le premier mais la pluralité peut en effet enrichir le bouquin. Bises ma
belle


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:42



Proposez... Il faudra voir ensuite comment l'intégrer au recueil.


Bises et douce soirée, Zaza.



aimela 09/10/2011 20:57


Faute de moyens je ne donne pas aux associations mais entrer dans le premier projet fut source de joies pour moi, c'est pourquoi je recommence avec la même joie . mes mots, mon coloriage c'est avec
plaisir que je les offre car c'est une bonne cause et si un jour tu abandonnes Mijoty pour un autre personnage, je continuerai autant que je peux . je ne sais pas si cela réponds à tes questions
mais ce sont mes réponses ( rires) Je te fais confiance. bonne soirée


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:40



J'aime beaucoup tes réponses, Aimela.


Elles correspondent à ce que je pense tout au fond de moi.


Participer à ce recueil est une grande aventure, mais c'est avec bonheur que nous le faisons, animés par la même envie de "donner" ce que nous pouvons pour ce rêve à réaliser.


Merci pour ta confiance et ta présence.


Bonne soirée à toi aussi.



Jeanne Fadosi 09/10/2011 20:17


Un petit coup de blues à cause du temps sombre de ce dimanche ? La crainte que l'on achète pas autant le deuxième livre (et pas forcément le second, n'est-ce pas ?) ou la tâche qui est importante
et là je te dis chapeau. Le lien, ce sont les mises en couleurs du dessin de Solizaan et ne serait-ce que pour cela, la couleur me semble plus pertinente. Le contenu d'une boite à rêves, même si
c'est Mijoty qui en est la gardienne (et la conteuse peut-être) permet des textes à faire rêver, d'une façon variée ...
La contrainte que tu y as précisé par rapport au premier recueil, c'est qu'il soit lisible par tous.
Un lien entre les "auteurs" c'est le plus par rapport au don. Et il ne doit pas être un simple alibi. Mais les textes dont tu disposes déjà montrent que ce n'est pas le cas. Actuellement cela
représente combien de pages environ ?
Bises et grand merci de si bien retrousser tes manches.
Si tu as besoin d'un coup de mains et si je peux te le donner ...
Bises et belle fin de dimanche Quichottine


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:35



Non, je n'ai pas de crainte, je crois... Le livre sera ce qu'il sera et son succès ne dépend pas de moi seule. Je sais que vous tous avez beaucoup fait pour le premier volume et j'ai confiance
pour le second, qui arrive à un autre moment, sans doute meilleur pour sa diffusion.


 


Pour l'instant, j'ai 34 textes... Je sais que d'autres sont en préparation. Je pense que le recueil devrait être l'équivalent du premier. Dès que j'aurais tout mis dans le manuscrit, je le
préciserai ici.


 


Ce sera un recueil en couleur... J'en suis presque certaine. Je vois mal les participations reçues en noir et blanc.


 


Passe une douce soirée, Jeanne. (Pour le coup de main, je vais y penser... Une relecture ? C'est bien pour éviter les coquilles oubliées)


 


Bises et douce fin de journée à toi. Un grand merci pour ta présence.



Laure 09/10/2011 19:23


Coucou Quichottine,
Que de questions légitimes et de travail !
Perso, j'aime l'idée du dessin à plusieurs, une belle chaîne de solidarité, d'ailleurs mon mari avait envie de dessiner sur cette image, est-il encore temps et si oui jusqu'à quand ?
Sinon,je ne suis pas trop pour donner directement à l'association, pour moi ça parle moins que d'acheter un recueil fait avec amour par tous.
Je persiste aussi dans ma préférence pour la couleur,je trouve qu'on a plus envie d'acheter et d'offrir un livre en couleurs qu'en noir & blanc...
J'espère t'avoir aidée un peu avec ma réponse et ne pas être hors sujet...
Douce soirée à toi & gros bisous de nous deux


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:29



Vous pouvez participer encore jusqu'au premier novembre... voire à la première semaine de novembre.


"Un recueil fait avec amour par tous" me plaît beaucoup. La dimension d'une oeuvre collective est différente et plus porteuse, sans aucun doute.


 


... et tout à fait d'accord pour la couleur... :)


Merci Laure.



ABC 09/10/2011 18:53


Merci pour les statistiques, je ne m'y attache pas forcément directement, mais les avoir est intéressant. Et puis je suis certaine que pour certains c'est très important. Pour moi ce qui compte
c'est la somme qui va au bout du compte à l'association et non ceux qui l'ont versée...
Pour le reste, j'aime beaucoup cette esprit de partage et d'une œuvre faite en commun pour une cause qui nous semble bonne...
Les réalisations à partir du dessin de Soly sont très belles et très variées. Ne te poses-tu pas trop de questions ?
Celui ou celle qui ne veut pas participer, ne le fait pas. Je ne m'imaginerais pas répondre à ce genre de proposition si elle ne me plaisait pas, même par amitié...
Maintenant, il me semble qu'étant donné l'avancée du projet tu ne dois pas en changer l'esprit et continuer sur ta lancée.
Un petit coup de doute et de fatigue, peut-être ?
Je crois que les textes et illustrations que tu as déjà sont suffisamment convaincants pour aller jusqu'au bout des rêves piochés dans cette belle boîte dessinée par Soly...
Bises et bon courage.


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:26



"cet esprit de partage et d'une œuvre faite en commun pour une cause qui nous semble bonne..."


Tu résumes parfaitement.


Je n'ai pas envie de changer le projet en cours... Même si plus personne n'envoyait de texte ou d'image, il y aurait assez pour un livre. (Il y a encore de la place, si nécessaire... )


 


Peut-être était-ce seulement une suite à des questions posées auxquelles je me devais de répondre.


 


Bises à toi aussi. Passe une douce soirée. Merci d'être là.



Mistigris 09/10/2011 18:25


bonsoir Quichottine, c'est bien de donner ces stats qui pour une fois j'en suis certaine sont réelles, MERCI à toi pour ce travail. Je crois qu'il faut garder le même principe et si la boîte à
rêves peut fort bien cohabiter avec Miloty, perso cela ne me dérange pas, je suis heureuse de particper mais juste en mettant le pseudo, quand à donner directement à l'association je ne suis pas
pour, je préfère ton idée de livret, sauf si cela te donne trop de travail ??Je suis habituée à participer par souscription ailleurs, donc çà me convient bien, et jusqu'à 20 euros au moins pas de
soucis, encore faut-il que cela convienne à toutes.
Je te fais confiance pour choisir et je suivrais quoique tu décides. Encore merci à toi pour tout, Gros bisous, MIAOUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:21



Je suis contente que tu sois dans ce projet, Mistigris.


Ce n'est pas trop de travail. Ne t'en fais pas.


Il sera prêt à temps, et c'est ce qui compte.


 


Comme je l'ai dit plus haut, le livre, c'est autre chose qu'un simple don...


Bisous et belle soirée à toi. Merci encore.



♥ Trinity Claire ♥ :0023: 09/10/2011 18:25


Ma chère Quichottine,
tu as encore fait là un travail immense, étudier les chiffres, faire une synthèse...rédiger l'article !
Bien que je n'aie pas participé au premier opus, je me permets de donner mon avis.
Bien sûr que la possibilité de "dons" particuliers est une solution, et je suis certaine que nombreux sont ceux qui répondent régulièrement à ces appels aux dons tout au cours de l'année, mais là,
il me semble que c'est une autre façon de donner un peu de soi. Tous ceux qui participent se retrouvent à faire partie d'un ensemble solidaire dont le but est le même : "Aider la réalisation d'un
rêve".
Je ne sais pas comment exprimer clairement ce que je pense, mais l'idée d'être unis dans un même dessein donne plus de "force" à l'action.
Une chaîne de solidarité entre des personnes qui ne se connaissant pas et qui oeuvrent dans le même but.
C'est peut être idiot, mais je trouve que cette idée est belle.

Pour ma part, j'avoue être partie "tête baissée" dans l'idée de la "boîte à rêves" en oubliant Mijoty. Dans mon esprit j'imagine un recueil plein d'illustrations colorées, avec des textes sortis de
l'imagination de chacun, le fil conducteur étant de créer un ouvrage "patchwork" beau à regarder et agréable à lire et de récolter un maximum d'argent pour transformer un rêve en réalité.

Je ne suis pas certaine que mon commentaire va t'aider dans ta réflexion, mais quelque soit la décision finale qui sera prise je la suivrai.

Merci à toi pour tout ce travail réalisé.
Je t'embrasse fort.

Claire


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:18



Ce livre me tient à coeur... Tout comme le premier. Peut-être parce que, de façon très égoïste, je trouve que c'est une belle façon de montrer que notre monde n'est pas vain, que même si nous ne
nous connaissons pas, nous pouvons bâtir quelque chose ensemble.


 


Réaliser un rêve d'enfant, je ne le pourrais pas toute seule, même si je le voulais. Alors, ce travail que je fais ici, je le fais parce que le temps est la seule chose que je peux leur offrir.


Votre générosité à vous, c'est d'offrir les textes et les images... et ensuite de permettre que ce livre soit acheté par le plus grand nombre, à notre mesure à nous.


Tous ensemble, nous pouvons réussir, nous l'avons déjà fait. Le livre, c'est la trace que nous en gardons, souvenir de cette belle action solidaire.


 


Je crois que ce n'est pas idiot... sinon, je ne vous l'aurais pas proposé.


 


De l'Atelier de Mijoty est né un rêve... de notre Boïte à Rêves, j'ignore ce qu'il naîtra, mais j'espère de tout coeur que ce que nous aurons vécu ensemble sera aussi fort que la première fois.


Merci pour ta présence et tes mots.


Je t'embrasse fort.



jill-bill.over-blog.com 09/10/2011 17:29


Voilà que ne je sais soudain que te répondre... Certes ta fin de phrase est pertinente, un don des aminautes c'est direct et sans souci... A une BA je réponds présente, qu'importe maintenant sous
quelle forme, livre ou non, je te suivrai... Bonne soirée Quichottine... Jill bizzz


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:10



Personnellement, je trouve que le livre apporte quelque chose en plus... Je suis contente que tu sois de nouveau partante, Jill.


Bises et douce soirée à toi. Merci.



Marine D:0109: 09/10/2011 17:21


Oups ça c'est une étude, félicitations ! N'aie pas de doutes, cela va encore être un beau challenge !
Cela dit, moi j'aime bien l'idée d'anthologie, de rencontres d'auteurs et d'illustrateurs mais que tout soit axé sur le même dessin et la même héroïne me semble moins intéressant cette fois . Je
sais, Quichottine, tu m'as dit qu'il n'y a pas d'obligation mais j'apprécie beaucoup quant à moi notre illustratrice de choc qui me donne de l'élan et des idées, tu t'en doutes , en fait j'aime ces
collaborations mais avec de la liberté en plus,
quoi !


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:09



Il y a un dessin... que l'on peut traiter à son idée, ou ne pas utiliser.


Et il y a ensuite un thème : "la boîte à rêves".


 


L'héroïne peut s'appeler comme on veut... ça ne change pas grand chose.


En fait, j'attends tes popositions.



pimprenelle - entrebrumetsoleil 09/10/2011 17:18


J'ai un gros problème de bataille avec le dessin, avec les mots qui ne me semblent jamais être ceux que je voudrais, mais je ne pense pas que tu doives en avoir un.
Au vu des dessins que j'ai vus, beaucoup des illustrateurs et peut-être auteurs, ne se sont pas posés de question lorsque tu as parlé d'un deuxième volet. Ils ont foncé.
As-tu peur de ne pas avoir assez de participants ?
Je pense que c'est un drôle de défi à relever.
Depuis que je vous fréquente, je m'aperçois, au fil des commentaires, mais aussi des défis, combien chacun, chacune est différent. Alors pourquoi voloir se démarquer, ça se fait tout seul.
Lorsque j'ai lu votre premier volet, c'était tellement impressionnant de lire les différences.
Bises plein à toi qui fait tant.
Bon je continue à me battre ! (je vais finir par t'envoyer "mes" textes et tu choisiras !)


Les anthologies éphémères 09/10/2011 21:06



En fait, tu as tout à fait raison, ils ont fait comme moi, "foncer sans s'interroger", et c'est ce qui me plaît dans ce projet. La spontanéité .


 


Merci pour tout... Je suis heureuse que tu sois là.



Présentation

  • : Les anthologies éphémères
  • Les anthologies éphémères
  • : Blog des auteurs des "Anthologies éphémères" parues et à paraître. Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à l'une des associations se chargeant de réaliser les rêves des enfants malades.
  • Contact

Raison d'être

 

Nos anthologies sont réalisées grâce aux textes et images de blogueurs touchés par l'action de l'association Rêves.

La cinquième, Voyage, est en souscription jusqu'au 15 octobre 2017.

...

...

Nos cinq anthologies sont en vente sur le site de TheBookEdition et les bénéfices générés versés directement sur le compte de l'association.

...

Merci à tous

 

Recherche

Pour mieux lire

N'oubliez pas que votre navigateur possède une fonction "zoom" que l'on active simplement à partir de l'onglet "affichage" ou en cliquant en même temps sur "Ctrl" et "+" autant de fois que nécessaire pour une meilleure lisibilité.

 

... ou en utilisant la molette de votre souris tout en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier.

Réalisations

 

L'atelier de Mijoty

 

Le livre L\'atelier de Mijoty

 

La boîte à rêves

 

Le livre La Boîte à Rêves

 

La Marguerite des possibles

 

Le livre La marguerite des possibles

 

Le Mariage

 

Le livre Le mariage

 

Voyage

 

...

Auteurs et illustrateurs du nouveau recueil sont invités à remplir le questionnaire qui me permettra de compléter leur page sur ce blog.

 

 

Merci à tous.

Partenariat Rêves

 

Logo- officiel -hte déf

 

110803 Diplome

 

111222 Reves 2

 

130221 Reves 1

 

130222 Reves 2

 

Merci à tous pour les rêves réalisés.

 

Merci

Merci à Flo-avril pour le design de ce blog et sa nouvelle bannière

Doux Rêveurs de Quichottinie

Notre communauté

Communautés