Projet à modifier... à compléter, à améliorer.
Donner de soi, donner du temps, donner de l'argent, donner... oui, mais de façon à ce que tout soit fait dans la plus stricte légalité, que tout soit totalement maîtrisé... sans pour autant que notre action perde en qualité...
Voilà ce qui me préoccupait alors que depuis la publication de notre Marguerite, j'hésitais à continuer.
Vous faire part de mes interrogations est sans doute un moyen de vous associer à ma recherche de réponses.
Il n'y a aucun problème à réunir des textes, des images, leurs auteurs, dans une anthologie dès lors qu'ils acceptent d'abandonner leurs droits d'auteurs, fusse de façon provisoire, éphémère...
Les textes et images publiés dans ce cadre continuent à leur appartenir, ils peuvent les publier ailleurs, les proposer à d'autres éditeurs sans que nous puissions nous targuer d'aucune priorité.C'était notre souhait.
Nos anthologies ont une durée de vie qui n'excède généralement pas une ou deux années après leur sortie... nous savons tous qu'il en est ainsi, même si pour l'instant il est encore possible de les commander sur le site de TheBookEdition, elles disparaîtront un jour ou l'autre pour ne plus exister que sur les étagères de la Bibliothèque Nationale de France, et sur celles de ceux qui se les ont procurées.
Par contre, la mise en ligne et la vente des livres réalisés dans ce cadre exige un cadre que seuls une auto-entreprise ou une association légalement constituée - dans le cadre par exemple de la loi de 1901 - peuvent lui conférer.
La solution la plus simple, celle qui préserverait tout le monde d'éventuels problèmes, est de se greffer à une association existante, ayant l'expérience et la notoriété nécessaires.
Pour nous, pour moi, plus aucune transaction financière à justifier, juste du temps à donner, à partager avec les bénévoles.
Pour eux, une transparence totale...
Les sommes versées pour le livre correspondant à la fois à la souscription et aux frais d'expédition des livres commandés, toutes mises sur le compte dans le chapitre "anhologies éphémères", dans la colonne des "entrées".
Les sommes correspondant à la commande des livres et aux frais d'envoi, dans la colonne des "sorties" et la différence entre les deux attribuée à la réalisation d'un ou des rêves que nous parrainons grâce à nos anthologies.
Les paiements se feraient à l'ordre de l'association, les dépenses émaneraient aussi d'elle et, au bout du compte, les rêves seraient réalisés de la même manière.
Moi... nous... nous serions les "petites mains", celles qui recoivent le courrier, rassemblent les chèques pour qu'ils puissent être déposés sur leur compte, rédigent les récapitulatifs, tiennent à jour le livre de bord nécessaire pour qu'il n'y ait aucune erreur, et, au final, mettent dans dans enveloppes les livres pour que vous les receviez...
Tout cela sous le regard de l'association, avec leur aval et leur soutien.
... Mais ce n'est pour l'instant qu'une demande... Nous verrons bien.
Passez une douce journée.
...