Églantine-Lilas publie sur ses anciens blogs... et je l'en remercie.
Un livre pas comme les autres...
Vous, oui vous , non pas vous qui me connaissez et avec qui je partage mais vous l'inconnu que le hasard d'internet a fait arriver sur cette page...d'ailleurs on ne sait pas trop ni comment ni pour...
https://eglantine36.wordpress.com/2015/07/31/un-livre-pas-comme-les-autres/
C'est une bonne idée... Merci !
Et puis, elle a raison. "Le mariage" n'est pas un livre comme les autres.
J'ai entendu bien souvent, lorsque nous en avons lancé l'idée, des remarques qui m'interpelaient.
"Tu sais, moi, le mariage... bof... ce n'est pas un sujet qui m'inspire..."
C'est vrai que nous n'avons pas tous la même vision, les mêmes expériences... Le Mariage peut-être bonheur ou soucis, blessure... aussi.
Mais ceux qui croient que notre livre est une apologie du mariage, ou, pire encore, une histoire à l'eau de rose, dégoulinante de bons sentiments, se trompent.
Notre livre est très différent.
Pourquoi ?
Eh bien, justement parce que je n'ai pas été la seule à l'écrire... parce que lorsque que 93 auteurs et illustrateurs s'unissent pour la bonne cause, ils le font avec leur propre histoire, leurs envies, leurs souvenirs aussi.
Ils le font avec - en arrière pensée - l'idée que le livre doit être émotion et rire... aussi.
Surprendre, étonner... C'était aussi notre souhait, sincère.
Nous espérons avoir réussi.
Clément, Marie, ce sont bien sûr des personnages qui me tiennent à cœur, des "amoureux" presque comme ceux qui peuplent nos contes d'autrefois, mais... Mais ils vivent aujourd'hui, ils pourraient être nous, nos enfants, nos petits-enfants... et, autour d'eux, gravitent des êtres qui ont tout à voir avec le monde où nous vivons, ce monde qui ne pardonne rien, qui essaie de survivre de ses rêves, de protéger ceux qui s'aiment sans toujours y arriver.
Tout un village, avec ses non-dits et ses dires, avec ses espoirs et ses rancœurs...
... et, autour des "deux pattes" que nous sommes, ceux dont on ne parle pas d'habitude et qui nous regardent vivre, qui interprètent nos gestes, nos paroles... à leur façon à eux.
Surprises, rebondissements... et ce qui aurait pu n'être qu'un conte prend soudain des allures de roman policier, de fable...
Pourtant, les personnages des contes sont présents, inattendus. Même une fée sera de la noce, même ceux que l'on dit "inanimés" sauront montrer qu'ils ont une âme, des sentiments...
Ils jouent, se jouent de nos craintes, de nos joies. Ils sont de nos rêves les gardiens.
Alors, Marie, Clément, leurs amis, leurs voisins... invités et non-invités à la noce, un morceau de la Vie, de la vraie vie, où le Mariage n'est qu'un épisode, la porte ouverte vers d'autres voyages.
...