Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 10:32

Églantine-Lilas publie sur ses anciens blogs... et je l'en remercie.

C'est une bonne idée... Merci !

Et puis, elle a raison. "Le mariage" n'est pas un livre comme les autres.

 

J'ai entendu bien souvent, lorsque nous en avons lancé l'idée, des remarques qui m'interpelaient.

 

"Tu sais, moi, le mariage... bof... ce n'est pas un sujet qui m'inspire..."

 

C'est vrai que nous n'avons pas tous la même vision, les mêmes expériences... Le Mariage peut-être bonheur ou soucis, blessure... aussi.

 

Mais ceux qui croient que notre livre est une apologie du mariage, ou, pire encore, une histoire à l'eau de rose, dégoulinante de bons sentiments, se trompent.

Notre livre est très différent.

 

Pourquoi ?

Eh bien, justement parce que je n'ai pas été la seule à l'écrire... parce que lorsque que 93 auteurs et illustrateurs s'unissent pour la bonne cause, ils le font avec leur propre histoire, leurs envies, leurs souvenirs aussi.

 

Ils le font avec - en arrière pensée - l'idée que le livre doit être émotion et rire... aussi.

 

Surprendre, étonner... C'était aussi notre souhait, sincère.

Nous espérons avoir réussi.

 

Clément, Marie, ce sont bien sûr des personnages qui me tiennent à cœur, des "amoureux" presque comme ceux qui peuplent nos contes d'autrefois, mais... Mais ils vivent aujourd'hui, ils pourraient être nous, nos enfants, nos petits-enfants... et, autour d'eux, gravitent des êtres qui ont tout à voir avec le monde où nous vivons, ce monde qui ne pardonne rien, qui essaie de survivre de ses rêves, de protéger ceux qui s'aiment sans toujours y arriver.

 

Tout un village, avec ses non-dits et ses dires, avec ses espoirs et ses rancœurs...

... et, autour des "deux pattes" que nous sommes, ceux dont on ne parle pas d'habitude et qui nous regardent vivre, qui interprètent nos gestes, nos paroles... à leur façon à eux.

 

Surprises, rebondissements... et ce qui aurait pu n'être qu'un conte prend soudain des allures de roman policier, de fable...

 

Pourtant, les personnages des contes sont présents, inattendus. Même une fée sera de la noce, même ceux que l'on dit "inanimés" sauront montrer qu'ils ont une âme, des sentiments...

 

Ils jouent, se jouent de nos craintes, de nos joies. Ils sont de nos rêves les gardiens.

 

Alors, Marie, Clément, leurs amis, leurs voisins... invités et non-invités à la noce, un morceau de la Vie, de la vraie vie, où le Mariage n'est qu'un épisode, la porte ouverte vers d'autres voyages.

 

...

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Bof, cela aurait fait trois pages de moins. Non, je plaisante. Tous les personnages ont un rôle et c'est ce qui est amusant mais je ne suis pas encore arrivée à la fin. Du coup, je pense qu'il me reste des personnages à découvrir ainsi que des situations qui peuvent peut-être être tirer une larme ou deux, dans un mariage, cela arrive. Plus j'avance en lecture et plus j'aime.<br /> Merci d'avoir eu cette magnifique idée saugrenue : nous mettre tous à l'oeuvre et toi en chef d'orchestre avec "tes mousquetaires" comme j'aime les appeler.<br /> Bonne nuit Quichottine<br /> Gros bisous
Répondre
L
Merci pour ta lecture... Je suis ravie que ça te plaise ainsi.<br /> Trois pages... tu sais, elles sont importantes aussi. :)<br /> Gros bisous et douce journée.
L
tout est si bien dit- je suis épatée !<br /> bravo encore ! quel travail de pro !!<br /> bonne continuation !!
Répondre
L
Merci, Lady Marianne. :)
P
Tu as dit : prends un personnage et décris le. Tout au moins c'est ce que j'ai "entendu". Tu as fait le reste avec les mousquetaires de l'ombre.<br /> Du coup en est sorti un livre. Un vrai. Un avec plein de choses dedans.<br /> Bon tu as dit ce qu'il fallait dire. Je n'en rajoute pas !<br /> C'était quand même un sacré pari ! Et il est réussi.<br /> Gros bisous Quichottine.
Répondre
L
Merci d'avoir participé, Pimprenelle. Qu'aurions-nous fait sans Irma ?<br /> Passe une douce journée. Gros bisous.
M
Oui Quichottine , vous avez vraiment réussi ce livre "pas comme les autres" , émotions et beaucoup de sourires me sont venus en le lisant , tu sais combien j'ai aimé ce mariage et tu en fais un résumé parfait ! <br /> Gros bisous et belle journée à tous ...
Répondre
L
Merci. Je suis contente que tu l'aies aimé.<br /> Passe une douce journée Marie. Gros bisous à vous deux.
M
C'est un livre hors du commun qui va au-delà du titre...<br /> C'est un livre qui dit la vie<br /> La vie avec ses non-dits, ses mensonges, ses rêves, ses espoirs, ses désespoirs...<br /> C'est un livre où l'on rit, où l'on pleure...<br /> Un livre plein de poésie,<br /> Des textes aux couleurs des émotions...<br /> Un livre qui s'épanouit comme bouquet d'amitié<br /> Comme fleurs d'utopie <br /> Pour cheminer sur des rêves,<br /> Des rêves d'enfant,<br /> Des rêves d'adultes enfermés dans les galets du cœur...
Répondre
L
Que c'est joliment dit !<br /> Merci, Marie. Tu résumes parfaitement ce livre. :)
G
"Si tous les gars du Monde" voulaient "Prendre un enfant par la main", comme la vie serait douce... A notre façon, nous réalisons ce souhait, en espérant faire une grande chaîne d'amitié. Merci à tous ceux qui ont gardé la volonté de rêver !
Répondre
L
Tu as raison... merci à eux tous.
A
Je vois le compteur monté avec grand plaisir, et il montera encore, car comme tu le dis ce mariage est vraiment "hors norme" tout en étant plongé dans l'aujourd'hui, et pour savoir pourquoi et comment, il n'y a pas d'autres solutions que d’ouvrir le livre et se laisser emporter d'une page à l'autre, jusqu'au point final...<br /> ma maison est vraiment élastique actuellement, mais je garde un œil ici et là dans la limite de mes disponibilités....
Répondre
L
Sourire... :)
L
Le compteur monte doucement, mais il monte.<br /> Merci pour ce regard que tu conserves sur notre livre.<br /> Passe une douce journée et surtout, profite bien des tiens et de ces vacances bien occupées.
A
Le compteur monter (c'est mieux comme cela !!!!)
E
quand j'ai appris le thème je me suis dit " qu'est ce que je vais pouvoir écrire" ! et pourtant je souhaitais pouvoir moi aussi être pour une infime partie du rêve de ces enfants ...et puis la page blanche s'est noircie et j'y ai pris grand plaisir :-) maintenant je souhaite qu'au moins les ventes soient aussi bien que l'année dernière et plus si c'est possible ....mais on y croit !
Répondre
L
J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. Ton personnage est important dans le déroulement du livre.<br /> Merci d'y avoir participé avec tant de talent. :)
J
C'est tout cela en effet, bien résumé ou plutôt présenté. Ni apologie, ni histoire à l'eau de rose, plutôt chronique sociale et onirique.<br /> J'ai beaucoup aimé le couple de figurines qui me faisait penser à Dino et Shirley
Répondre
L
Merci. J'aime beaucoup la définition que tu donnes.<br /> J'aime aussi ce couple et chacun des personnages de ce livre m'a beaucoup touchée.
K
Coucou dame Quichottine<br /> Un excellent résumé de ce qu'est notre livre pas comme les autres...<br /> Bisous du dimanche.<br /> Béa kimcat
Répondre
L
Merci, Béa.<br /> Bisous et doux dimanche à toi.
C
S'il ne devait y avoir qu'une synthèse de ce livre, ce serait celle-là ! Tu résumes bien la façon dont ces histoires croisées sont ressenties... avec plaisir et sourire... Bisous
Répondre
L
C'est ainsi que je l'ai ressenti...<br /> Merci, Cathycat.<br /> Bisous et douce journée.

Présentation

  • : Les anthologies éphémères
  • Les anthologies éphémères
  • : Blog des auteurs des "Anthologies éphémères" parues et à paraître. Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à l'une des associations se chargeant de réaliser les rêves des enfants malades.
  • Contact

Raison d'être

 

Nos anthologies sont réalisées grâce aux textes et images de blogueurs touchés par l'action de l'association Rêves.

La souscription  de notre 7e livre
Horizons
a eu lieu du 25 mai au 15 juin 2021.

Le livre est désormais disponible en vente libre chez TheBookEdition.

...

...

Nos anthologies sont en vente sur le site de TheBookEdition et les bénéfices générés versés directement sur le compte de l'association.

...

Merci à tous

 

Recherche

Pour mieux lire

N'oubliez pas que votre navigateur possède une fonction "zoom" que l'on active simplement à partir de l'onglet "affichage" ou en cliquant en même temps sur "Ctrl" et "+" autant de fois que nécessaire pour une meilleure lisibilité.

 

... ou en utilisant la molette de votre souris tout en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier.

Réalisations

 

L'atelier de Mijoty

Le livre L\'atelier de Mijoty

La boîte à rêves

Le livre La Boîte à Rêves

La Marguerite des possibles

Le livre La marguerite des possibles

Le Mariage

Le livre Le mariage

Voyage

Métiers improbables

...

Auteurs et illustrateurs du nouveau recueil sont invités à remplir le questionnaire qui me permettra de compléter leur page sur ce blog.

 

Merci à tous.

Partenariat Rêves

 

Logo- officiel -hte déf

 

110803 Diplome

 

111222 Reves 2

 

130221 Reves 1

 

130222 Reves 2

 

 

 

Merci à tous pour les rêves réalisés.

 

Merci

Merci à Flo-avril pour le design de ce blog et sa nouvelle bannière

Doux Rêveurs de Quichottinie

Communautés