C'est vrai, nous étions trois "abeilles ouvrières" cet après-midi...
Honte à moi, j'ai seulement fourni le café et oublié les galettes rapportées de Bretagne pour l'occasion.
Il faut dire que nous avions du travail, beaucoup...
Tout avait commencé hier, à Lille, chez TheBookEdition...
Bon, ça, je vous raconterai plus tard... Mais je remercie déjà ceux qui si gentiment nous ont fait visiter les ateliers.
Ensuite... eh bien, il y avait ça...
Ne vous amusez pas à les compter... Il y en avait d'autres encore, 300 en tout.
Des livres à empaqueter... D'abord, ce matin, parce qu'ils demandaient de la place et du temps ensuite à la poste, les commandes spéciales, celles de ceux qui avaient regroupé les achats pour diminuer les frais ou simplement pour faire des cadeaux à Noël...
Les paquets s'entassaient... ici... et là...
Ne me dites pas que ce sont les mêmes... Je continuais à emballer, et à regrouper selon la taille, la destination.
Cent quatre livres sont partis à midi. Mon mari m'a aidée, bien sûr, à les porter au centre de tri où des personnes absolument charmantes se sont mises à deux pour peser, affranchir et scanner les envois du matin.
Il en restait... encore plein.
Mais là, il fallait de petites mains...
Celles de Martine... qui était arrivée à pied, en voisine.
Celles de Jeanne Fadosi qui venait d'un peu plus loin.
Elles deux ont fait un travail formidable.
Je n'y serais pas arrivée sans elles... enfin, j'aurais mis à contribution mon époux, sûrement plus encore. Et être trois était bien agréable. Nous discutions, de tout, un peu de rien aussi... au singulier et au pluriel.
Et pourtant, malgré tout, nous ne chômions pas.
Les caisses à courrier se remplissaient... Il y en avait huit, elles ont toutes "débordé"...
Petit à petit, enveloppe après enveloppe... Certaines semblaient plus petites que d'autres, les livres accrochaient un peu il fallait prendre garde à ne rien abîmer.
Les enveloppes à tarif "lettre verte", celles en "lettre prioritaire", celles qui contenaient deux livres, et et celles où nous en mettions trois... Les enveloppes pour nos amies belges... Déjà préaffranchies pour ne pas se tromper... Celle pour la Guyanne, aussi. Un tarif différent des autres.
Celle pour le Canada était partie le matin...
Notre Marguerite va franchir l'océan.
Saura-t-elle arriver sans problème à destination, tant en France qu'à l'étranger ? Je le souhaite de tout coeur...
... et si je vous demande de m'avertir par mail lorsque vous recevrez votre commande, c'est seulement parce que j'aime savoir que tout s'est bien passé.
Nous y avons veillé, le plus possible, le mieux possible. Le reste est maintenant entre les mains des services postaux. Tous les livres commandés ont quitté Cergy aujourd'hui et il ne reste sur la grande table du séjour qu'un maigre carton contenant les livres "en attente de samedi".
Martine s'est prise à rêver aussi d'un autre rêve d'enfant, celui que nous pourrions parrainer si d'autres commandes arrivent après le lancement "officiel" du livre, le 12 octobre, à la Bibliothèque Universitaire des Cerclades, à Cergy.
Nous étions trois pour "composer" l'anthologie à partir des 103 participations reçues... Nous étions trois aussi pour envoyer les livres...
Décidément, j'aime, vraiment beaucoup, ce 3 omniprésent et cette idée d'un troisième rêve...
Ne dit-on pas, jamais deux sans trois ?
Passez une douce soirée, la mienne sera belle, j'en suis certaine.
Merci !!!
...