Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 23:01

Les responsables de la quatrième anthologie sont en plein travail de mise à jour des participants et de mise en relation des uns et des autres.

 

Voyons d'abord la famille de Marie (la mariée)

 

Gaston (Quichottine) est le plus ancien, "le presque centenaire", grand-oncle de la mère de la mariée. Il n'y a plus personne de sa génération dans notre mariage.

Oncle Gaston ne s'est jamais marié, il a toujours vécu dans la maison familiale, ce qui explique que tous y soient passés un jour.

Il a un faible pour l'aînée de ses nièces, Catherine dite "Croco" (Voay), parce qu'elle est la fille de l'aîné de ses frères et de la femme qu'il a failli épouser. Elle lui ressemble beaucoup, mais il ne le dira pas. Fille unique, elle se sent un peu étrangère dans ce mariage, d'autant qu'elle vit depuis longtemps très loin d'eux.

 

Marcel (FMarmotte5) est son neveu et grand-oncle de la mariée.

 

Ginette (Lilou) sa nièce est la grand-mère de la mariée...

 

Ida (MMR) est une tante de la mariée, soeur d'Édith, elle n'en a pas du tout le caractère.

 

Édith, (Annette) est la mère de la mariée... Elle la pense toujours enfant et incapable de s'occuper seule de ce qui la concerne, ce qui n'est pas le cas. Marie ne l'a pas détrompée, par peur de lui faire de la peine.

 

Marie (la mariée) a de grands yeux noirs, dignes de ceux de Magali (Débla)... c'est du moins ce que lui dira sa cousine, (la fille de Mariette), le jour de son mariage. (Je sais que ces histoires de famille ne sont pas faciles à suivre : la cousine de Marie est fille de Mariette, petite-fille de Magali, qui s'était mariée à l'un des frères de Gaston.)

Elle aime la nature et aussi travailler de ses mains. Elle a étudié le droit international, parle plusieurs langues et voyage souvent. Pourtant, elle aspire à une vie simple, loin du bruit et des relations éphémères qu'elle a nouées dans une grande entreprise du CAC 40 où elle occupe un emploi de conseillère juridique et d'assistante de direction auprès de l'un des directeurs généraux. Lorsqu'elle rentre chez elle, elle passe son temps entre les balades en forêt, toujours en compagnie de son chien (Livia), les visites à Alfred (frère du père de Clément) qui trouve toujours de quoi la faire rire grâce aux facéties de la jument Lubie (Valentyne) qui lui rappelle un peu l'âne de l'oncle Marcel, Coco (Kri) ou son atelier secret où elle peint indéfiniment le même paysage où "son" arbre prend de plus en plus de place.

 

Martial (jill-bill), fils de Mariette et cousin de la mariée. Il est amoureux d'elle et très jaloux.

 

141019_Marie1.jpg

 

La famille de Clément (le marié)

 

Sa mère est décédée récemment, son père (Martine/Églantine) la pleure encore et voit partout son fantôme (Jamadrou).

 

Alfred, oncle de Clément, c'est un ami de l'oncle Marcel. C'est lui qui fait le lien entre les deux familles grâce à Lubie.

 

Adèle (Emma), petite-soeur de Clément, elle n'a que huit ans mais elle observe tout comme si elle en avait beaucoup plus.

 

Ophélie et Gontran (Polly) sont de la génération d'oncle Marcel. Ophélie est la tante de Clément (le marié), Gontran est un cousin d'Ophélie.

 

Octave, le bébé (Cécile MdL) est le plus jeune des enfants présents lors du mariage. Il est l'un des neveux de Clément, fils de sa soeur aînée.

 

Clémentine (Jak), nièce de Clément, demoiselle d'honneur, elle a quatre ans. C'est la cousine d'Octave.

 

Irma (Pimprenelle), cousine de Clément, voyante et spécialiste des gaffes en tout genre.

 

191014_Clement1.jpg

 

Les amis :

 

Marthe, dite Marty (Durgalola), meilleure amie de Marie.

 

Elsa (Punch frappé), un amour de jeunesse de Clément... à la suite d'un énorme quiproquo, elle est persuadée d'être la mariée, ce qui n'est pas le cas.

 

Les autres :

 

Monsieur Paul (Pasfrévin), l'instituteur, est de la génération des parents des mariés. Un vague cousin dont on ne sait plus à quelle famille il appartient. Sa femme s'appelle Véro et il est à la retraite.

Clara, la babysitter d'Octave.

Claudine-Josiane, la bibliolibraire (Martine27)

Angèle (Élise, sans blog), une voisine de Marie, vieille dame qui a su gagner sa confiance et devenir sa confidente.

La "demoiselle à guêtres" (AneverBeen), collègue de Marie et amoureuse des chats. Elle sera accompagnée de son amie Nougatine (MarineD).

Jeannot (Jean-Marie), l'enfant de coeur amoureux d'Ombeline, demoiselle d'honneur et nièce de Marie.

Blanche, la fleuriste (ABC)

La couturière (Tricôtine)

Mina de Saint-Palais (Ava), on a fait appel à elle pour organiser le mariage.

L'inspecteur Brod (Denis, blog disparu). Il sera de la fête et devra enquêter sur certains de ses invités.

Jojo (Vita), le SDF qui rode toujours près de l'église.

Désirée Picassiette (Béa Kimcat), plutôt gonflée, elle s'est glissée parmi les invités du mariage et compte bien en profiter.

Barbazaza (Zaza), la marchande de barbe-à-papa.

Fanfan Linotte (Fanfan) et ses jumelles Zoé et Zézette, demoiselles d'honneur toutes les deux. Elles ont six ans. Fanfan doit animer une partie de la soirée avec des chants et danses corses dont elle est férue.

Annick, photographe amateur, espère bien pouvoir voler la vedette à Lentille Rose (Claire/Trinity), le photographe officiel de la fête.

 

M'ame Églantine (Eglantine-Lilas), voisine des parents de la mariée. Commère porteuse de tous les ragots. On ne l'a pas invitée, mais elle le fera payer.

 

Lubie (Valentyne), la jument d'Alfred, elle conduira les mariés à l'église en calèche.

Minette (Azalaïs) et sa bande de chatons, adoptée par Alfred, elle vit dans l'écurie avec Lubie.

Bztt la mouche (Galet)... elle sait tout et, telle celle du coche, croit que c'est elle qui est aux commandes pour le mariage.

Émilie la mouette (Francine/Clio). Gare aux invités qui ne lui plairaient pas. Elle saura leur laisser un petit souvenir.

 

Pierre, la gargouille (Kri). Du haut de son clocher il veille.

L'esprit du clocher (Nature Sereine). Il est là pour perturber le mariage, faire bégayer le curé, renverser les chaises... La cérémonie ne se fera pas sans lui.

La pièce montée (Josette)... un chef d'oeuvre destiné à être dévoré par les invités... à moins que le petit couple (Cathycat) qui y trône n'en décide autrement.

 

 

Certaines participations sont encore à venir mais l'ensemble prend forme, même si des zones d'ombre persistent pour ce qui est des liens entre les différents personnage.

 

Nous récapitulerons prochainement la liste des auteurs des images de notre Mariage.

 

Merci encore à tous.

 

...

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Cela en fait du p'tit monde et l'on n'est pas mécontente d'avoir sympathisé avec notre meilleure ennemie! ;)<br /> Gaston, tout comme Quichottine, mérite pareille place à la table d'honneur. :)<br /> Nous ne sommes pas rigoureuse au sein de la blogosphère mais cela ne semble pas perturber la préparation de la prochaine anthologie éphémère.<br /> L'on est, également, ravie que Solyzaan participe, une nouvelle fois, à un projet commun.<br /> Quichottine, si après cette anthologie nouvelle tu as les idée et souhait de réunir, une cinquième fois, des amateurs de mots et, éventuellement, photographie, l'on aura, peut-être, une idée à<br /> émettre qui, parfois, nous trotte dans un coin de la tête...<br /> Pour le moment, prenons le temps de préparer au mieux Le mariage. :)<br /> Comme un mariage, la conception d'un futur ouvrage comporte de nombreuses étapes et quémande donc du temps... D'ici là, qu'en adviendra-t-il d'autres et Elle? Un pas lent mais assuré vaut mieux<br /> qu'une course effrenée! :)<br /> Bon weekend, Grande QUICHOTTINE! :)
Répondre
M
"Ils se sont rencontrés à l'école...<br /> <br /> C'est l’instituteur (Pasfrévin) qui l'a dit.<br /> <br /> Mais rien ne t'empêche de suggérer d'autres moments de rencontre.<br /> <br /> ... ou de décrire le village où ils habitent (sans le nommer), ses particularités... sachant qu'il y a là-bas une bibliothécaire qui est aussi libraire, une fleuriste, une couturière..."<br /> <br /> Merci pour cette réponse, je vais poursuivre la lecture des articles déjà parus, je vois des liens donnés par toi Quichottine dans ce fil d'échanges, peut être que l'inspiration viendra.<br /> Quoi qu'il en soit, bon courage à toutes et tous.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci... je compte sur toi, Miche. :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Comme beaucoup, merci pour cet énorme et précieux travail !<br /> Nous commençons à savoir qui est qui ! Je viens de faire un copié-collé pour garder la trace. C'est que je n'ai qu'une cervelle de mouche, moi...
Répondre
P
il y a erreur dans ta généalogie.<br /> Ophélie et Alfred sont de la génération précédente aux parents de Clément.<br /> Ophélie ne peut avoir fait la guerre et être de la même génération, elle a 90 ans.<br /> Ou alors je modifie les textes, ils n'ont pas de sens.<br /> Elle parlait aussi de son frère Gaston, mais je vois qu'il est du côté de la mariée.<br /> Je propose donc de changer le nom de Gaston dans mon texte, et d'en mettre un autre ou de modifier, dire que c'était un voisin avec lequel elle a combattu.<br /> le grand-père de Clément, frère d'Ophélie, s'appelle Martial (je peux changer aussi, à cause d'un Martial, nouvelle génération).<br /> Je propose:<br /> arrière grands-parents de Clément: Maurice et...<br /> arrière grands-oncles et tantes: Alfred et Ophélie.<br /> parents de Clément (Maurice et ... ont donné jour à Christophe, père du marié et veuf récent)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Je vais revoir les deux arbres généalogiques... :)<br /> <br /> <br /> Je crois que c'est indispensable, d'autant qu'il y a de nouveaux personnages à mettre en relation avec les parents et les invités. :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je viens de vous poster on texte par le formulaire "contact". N'hésitez pas à me dire s'il faut étoffer ou compléter. Bisous et bravo pour cette initiative !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut que je t'écrive.<br /> <br /> <br /> Le texte va bien, mais il faut le poursuivre pour un second épisode à rédiger peut-être avec d'autres. :)<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
http://mireilleetlart2.eklablog.com/le-mariage-a112921032<br /> <br /> Aquarelles de Mireille.
Répondre
P
AUrais-tu une place pour une cloche, enfin une volée de cloches :)<br /> Tu me diras si l'idée t'intéresse et comment procéder.<br /> Je t'embrasse<br /> Anne
Répondre
L
<br /> <br /> Ton texte est absolument magnifique.<br /> <br /> <br /> Nous sommes unanimes Polly, Azalaïs et moi. :)<br /> <br /> <br /> Merci infiniment pour tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
http://liviaaugustae.eklablog.fr/le-chien-de-la-mariee-a112920004<br /> <br /> à ajouter.
Répondre
M
C'est un sacré projet dans lequel je ne me voyais pas du tout...<br /> Je remets ici ma réponse à ta proposition faite sur mon blog...<br /> "En ce qui concerne ma participation à la prochaine anthologie, pour une image oui, bien sûr, mais je ne vois pas laquelle pourrait coller à ce projet. Si tu en vois une, tu prends bien sûr ou tu<br /> me dis quel type d'image tu voudrais..."<br /> Bon vent à ce grand projet!
Répondre
L
<br /> <br /> Nous avons ici ou là dans le manuscrit des pages incomplètes et je suis certaine que nous pourrons y mettre l'une de tes images.<br /> <br /> <br /> J'en ai copié une qui me plaît beaucoup et dont le résultat en noir et blanc est très beau.<br /> <br /> <br /> Mais qui sait ? Il y en aura peut-être d'autres ?<br /> <br /> <br /> Merci pour tout, Marie.<br /> <br /> <br /> <br />
E
...et le père de la mariée il est z'ou ? :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Ben, pour l'instant, c'est encore un personnage à prendre...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Quel travail Quichottine !! Mais c'est vrai que ce récapitulatif est vraiment essentiel vu que nous ne sommes pas nécessairement abonné(e)s à tous les auteur(e)s -;) .<br /> <br /> Je suis occupée à essayer de traduire en phrases et mots le déroulement des photos des "mariés de la mer" pour la phase 2.<br /> J'essaie de retravailler au mieux en noir et blanc la photo où les "mariés" lèvent leur coupe de champagne avec les pieds dans l'eau.<br /> <br /> J'espère que la photo de la mouette convient ( je l'ai envoyée via le mail indiqué ...gmail ) .<br /> <br /> En tant que "mouette" , le jour du mariage, je peux faire un peu de tout ...J'utiliserai des crevettes du menu de mariage pour le texte 3 ...Je suppose qu'il y aura du poisson quelque part dans le<br /> menu.<br /> <br /> Grand merci à toi chère Quichottine ***<br /> Passe une douce soirée . Gros bisous.<br /> <br /> Francine Clio.
Répondre
M
Hello Quichottine, le projet donne l'impression d'être bien avancé déjà.<br /> Pour le moment... ce n'est pas l'envie qui me manque de me joindre à vous, mais pas d'idée pour un personnage, ce que j'aimerai c'est faire des liens, des descriptions...<br /> Une question, comment ce sont rencontrés ces deux tourtereaux ? Quelqu'un a-t-il déjà écrit à ce propos ?<br /> Bonne soirée et bon courage à vous tous.
Répondre
L
<br /> <br /> Ils se sont rencontrés à l'école...<br /> <br /> <br /> C'est l'insituteur (Pasfrévin) qui l'a dit.<br /> <br /> <br /> Mais rien ne t'empêche de suggérer d'autres moments de rencontre.<br /> <br /> <br /> ... ou de décrire le village où ils habitent (sans le nommer), ses particularités... sachant qu'il y a là-bas une bibliothécaire qui est aussi libraire, une fleuriste, une couturière...<br /> <br /> <br /> J'aimerais vraiment que tu puisses participer. :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
je suis ravie par cet article et je commence à me sentir plus à l'aise - pour la profession de Marty, j'aurai donc quand même pas mal de possibilités entre secrétaire, femme de ménage, chargée de<br /> com, pourquoi pas l'infirmière de l'entreprise, la comptable ... je réfléchis - un petit bisou à Annick (Qichottine celle au grand sourire rencontrée ensemble ?). Bises
Répondre
A
Super, tout devient plus clair, le mariage prend forme,quel boulot !<br /> Merci !
Répondre
F
Super idée, j'y vois plus clair, quel travail de généalogie. merci Quichottine. J'ai publié mes articles : Tonton Marcel "le retour" et mercredi "l'anecdote" Tu peux utiliser les textes et images à<br /> ta guise pour les "Anthologies". Cordialement;
Répondre
P
Bravo pour la généalogie.<br /> mais si Ombelline est une nièce de Marie elle devrait apparaître dans la généalogie.<br /> C'est effectivement plus clair.<br /> Bisous.
Répondre
M
Merci Quichottine ! je prépare cette semaine l'article sur mon blog pour présenter le projet et la photo de la mariée<br /> Gros bisous
Répondre
A
un grand bravo et un grand merci, c'est un travail extraordinaire
Répondre
M
C'est super, dès que j'ai un moment je lis tout cela, je comptais sur toi pour nous faire le point, épatant, on y voit plus clair à vrai dire...<br /> Merci et bisous
Répondre
J
Oui on s'y retrouve, merci pour ce billet Quichottine et à tous, bises, jill
Répondre

Présentation

  • : Les anthologies éphémères
  • Les anthologies éphémères
  • : Blog des auteurs des "Anthologies éphémères" parues et à paraître. Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à l'une des associations se chargeant de réaliser les rêves des enfants malades.
  • Contact

Raison d'être

 

Nos anthologies sont réalisées grâce aux textes et images de blogueurs touchés par l'action de l'association Rêves.

La souscription  de notre 7e livre
Horizons
a eu lieu du 25 mai au 15 juin 2021.

Le livre est désormais disponible en vente libre chez TheBookEdition.

...

...

Nos anthologies sont en vente sur le site de TheBookEdition et les bénéfices générés versés directement sur le compte de l'association.

...

Merci à tous

 

Recherche

Pour mieux lire

N'oubliez pas que votre navigateur possède une fonction "zoom" que l'on active simplement à partir de l'onglet "affichage" ou en cliquant en même temps sur "Ctrl" et "+" autant de fois que nécessaire pour une meilleure lisibilité.

 

... ou en utilisant la molette de votre souris tout en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier.

Réalisations

 

L'atelier de Mijoty

Le livre L\'atelier de Mijoty

La boîte à rêves

Le livre La Boîte à Rêves

La Marguerite des possibles

Le livre La marguerite des possibles

Le Mariage

Le livre Le mariage

Voyage

Métiers improbables

...

Auteurs et illustrateurs du nouveau recueil sont invités à remplir le questionnaire qui me permettra de compléter leur page sur ce blog.

 

Merci à tous.

Partenariat Rêves

 

Logo- officiel -hte déf

 

110803 Diplome

 

111222 Reves 2

 

130221 Reves 1

 

130222 Reves 2

 

 

 

Merci à tous pour les rêves réalisés.

 

Merci

Merci à Flo-avril pour le design de ce blog et sa nouvelle bannière

Doux Rêveurs de Quichottinie

Communautés