Le 10 octobre 2008, Lorraine ouvrait sur Canalblog son « Cahier du soir ».
Cet espace faisait suite à un autre, « Éclats de paroles » toujours accessible sur la même plateforme.
Comment oublier les pages qu’elle livrait à ses visiteurs avec humilité et passion ?
« Au soir de ma vie, j’écris mes souvenirs, des réflexions, des rêves, des poésies. »
Tels étaient les quelques mots de présentation qu’elle avait choisis pour un blog où sa sensibilité, sa gentillesse, son talent, s’offraient à tous sans qu’elle ait eu envie d’en tirer gloire.
Les années ont passé, avec leur lot de joies et de chagrins, et, chaque jour ou presque, Lorraine écrivait dans son cahier des mots qu’elle nous confiait, qu’elle partageait avec ceux qui la lisaient.
Le 16 octobre 2017, Lorraine nous livrait un dernier poème : « Derrière la grille »
Derrière la grille, il n’y a rien
Ou rien qui en vaille la peine
Peut-être bien l’aboi d’un chien
Qui aujourd’hui a fait carême ?
Derrière la grille, un grand étang
Frémit comme une houppelande
Qui s’en irait dans le grand vent.
Un homme venu de Hollande ?
Derrière la grille un très vieux pont
Vert-de-grisé par les années
Semble écouter un orphéon
Et sa complainte enamourée
Derrière la grille c’était désert
Mais j’ai l’esprit qui vagabonde
À défaut d’avoir l’univers
Je me suis inventé un monde
C’était vrai… Lorraine s’était inventé un monde où elle nous accueillait, recevant tous ses lecteurs avec la même chaleur.
L’âge, puis le grand âge, était arrivé trop vite. Lorraine aurait eu quatre-vingt-quinze ans le 3 avril. La maladie a emporté, au mois de février, une Dame au cœur « grand comme ça », quelqu’un qui nous avait écrit un jour :
« Nous avons tous une petite musique intime, nous vibrons pour un bruit d’ailes ou une fleur surgie au détour du chemin. Nous vibrons pour l’amour, l’amitié, la joie. Nous ne l’exprimons pas toujours avec des mots. Et c’est dommage. Parler est difficile, plus peut-être qu’écrire. Alors, si nous avons des choses à transmettre, écrivons-les. Écrivons-nous. »
Lorraine avait beaucoup à transmettre, elle a choisi les poèmes qui composeraient le recueil, elle a aussi décidé de l’ordre dans lequel ils y seraient présentés. Elle les a réunis d’abord pour sa famille. Sa fille, Marianne, qui l’a illustré, a pu lui en offrir la première version fin 2016.
Ils seront désormais accessibles à tous ceux qui l’aimaient sans le plus souvent avoir eu la chance de la rencontrer.
Marianne m’a demandé de me charger de cette édition « publique » en précisant que tous les bénéfices iront à l’association Rêves.
Lorraine avait suivi depuis le début la grande aventure des Anthologies Éphémères, participant à sa manière à leur succès.
La proposition de Marianne, m’a beaucoup touchée.
Certains poèmes, bien sûr, il y en a tant, n’ont pas trouvé de place dans ce recueil, c'est le cas des deux poèmes cités sur cette page.
Il suffira, si vous l’aimez, de retourner la lire, de parcourir les pages de son blog, ainsi que je l’ai fait maintes et maintes fois, à la découverte des mots que je n’avais pas lus auparavant.
Lorraine était de ceux qui croient au bonheur, sans pour autant nier la réalité. Ses écrits en sont la preuve.
Hommes et femmes, tous, et quelle que soit la race
Sommes du même bois, fragile ou flamboyant
Se regarder vraiment en rejetant les masques
Serait tresser, peut-être, un monde moins dément.
Comment ne pas vouloir rêver avec elle, espérer qu’un jour son vœu se réalise, comme les rêves d’enfants qui le seront grâce à elle ?
Rêver, faire rêver, donner à chacun la possibilité de partager un monde différent, de remonter le temps, d’entrer dans un intime où chaque mot compte, chaque silence aussi.
La poésie n’était pas pour elle seulement un moyen d’expression. La « petite musique » dont elle nous parlait en 2011, venait du fond de l’âme et pénétrait la nôtre quand nous la lisions.
Lorraine s’est envolée… mais il reste ses mots, et il restera ce recueil de 152 pages qu’elle a eu le temps de lire et d’approuver.
Merci à elle, merci à tous.
…
Le Cahier du soir - TheBookEdition
Ce livre est un recueil de poèmes choisis et classés par son auteur, Lorraine (Marthe Englebert, 1923-2018), illustré par sa fille, Marianne Vanhecke,
https://www.thebookedition.com/fr/le-cahier-du-soir-p-359020.html
Le Cahier du soir, anthologie, chez TheBookEdition