J'avais espéré pouvoir faire cet article pendant l'été, mais, hélas, je ne l'ai pas pu... J'en suis désolée.
Tout n'est pas perdu.
Pour vous, les auteurs de la seconde anthologie éphémère, mais aussi pour tous ceux qui ont envie de s'autopublier, de petits "trucs" à connaître pour que le manuscrit soit "propre" et que vous n'ayez pas de surprise en recevant votre ouvrage imprimé.
Ici, je vais prendre en exemple la page de Blj73. C'est celle dont je me suis occupée aujourd'hui, et j'en ai profité pour faire quelques copies d'écran qui seront plus utiles qu'un long discours pour expliquer.
J'ai reçu son texte et son image, le premier sous Word et la seconde en format convenable pour que je n'aie pas de problème à l'impression.
Voici d'abord l'image. Je la trouve magnifique !
Et voici le texte "brut", tel que je l'ai reçu.
(D'accord, c'est trop petit pour le lire... mais c'est exprès. Si vous cliquez dessus, vous verrez un peu mieux.)
Si je l'insère dans notre projet de recueil tel qu'il est, voilà ce que j'obtiens.
(Il n'y a rien à cliquer, c'est un aperçu... Juste pour voir.)
Nous manquons de place – la signature est passée sur une autre page et je n'ai pas encore inséré l'image –, il est donc temps de faire les vérifications d'usage.
Nous allons afficher l'arrière-plan du document.
Le petit icône présent à chaque passage à la ligne n'est pas le seul signe que nous ayons mis en valeur.
Entre chaque mot, un point à mi-hauteur de la ligne représente un espace, un "blanc" entre deux mots.
Nous en avons tout au long de nos pages. Il est important de les vérifier.
Deux points de l'arrière-plan côte à côte ne servent à rien. À l'impression, vous verrez l'espace supplémentaire.
Il faut en supprimer un.
Il faut aussi supprimer ceux de fin de paragraphe, qui ne servent à rien non plus. On ne garde que les marques de passage à la ligne.
Et puis... Il faut corriger l'espace qui précède les points d'interrogation.
Devant certains signes de ponctuation, ceux qui ont besoin de deux signes pour exister( point virgule, deux points, point d'interrogation et d'exclamation) l'espace doit être "insécable". On ne doit pas pouvoir séparer le signe de ponctuation du mot qui le précède dans la phrase.
Voici ce à quoi ressemble le texte corrigé. Un "petit rond" a remplacé le point avant les deux points d'interrogation présents dans ce début de texte.
Ce "petit rond" est la représentation dans l'arrière plan de l'espace insécable que l'on obtient normalement en appuyant simultanément sur les touches : Ctrl, majuscule et la barre espace.
(Les nouvelles versions de Word l'insèrent systématiquement lorsque vous écrivez en utilisant le français dans l'option langue... (les espaces ne sont pas gérés de la même manière dans toutes les langues), mais il est bon de savoir comment on peut l'ajouter quand il manque.)
Ce n'est pas fini...
(J'espère que vous avez tous vu que j'ai oublié d'ôter l'espace après "idée", dans le troisième vers.)
Il convient maintenant de gérer les paragraphes pour que chaque vers ne soit pas comptabilisé comme un paragraphe à lui tout seul.
Pour rendre les lignes "solidaires" dans chaque strophe, le plus simple est d'effacer les passages à la ligne. Pour les refaire, il faut appuyer sur "Entrée" en maintenant appuyée la touche "majuscule". Le signe qui apparaît alors est la petite flèche que l'on voit aussi sur la touche "entrée" de son clavier.
C'est tout simple, cela va très vite, et cela évitera le désagrément d'une strophe "éclatée" en cas de justification de la page (explications à venir).
Enfin, il suffira d'appliquer le style "titre" au titre de Blj73, et le style "auteur" à son pseudo du bas de la page pour obtenir ce qui permettra l'unité du recueil (articles à venir pour expliquer l'utilisation des "styles" d'un document).
Voici donc la page de Blj73 dans notre nouveau recueil. L'ensemble : titre, texte, image et signature tient désormais sur une double page.
C'est ce que je désirais.
Qu'en pensez-vous ?
...